L’attention accordée aux choix des hommes et des femmes, à leur formation et au développement de leurs compétences constitue un des principaux leviers de croissance et de développement du Groupe Cevital.
Intimement convaincu que les hommes et les femmes du Groupe sont à l’origine de ses performances et assurent son avenir, Cevital a défini une politique de Ressource Humaine axée sur les objectifs de développement économique, qui tient compte des attentes et aspirations des collaborateurs. Le but étant l’instauration d’une culture d’entreprise construite sur des valeurs communes.
Attirer les meilleurs talents, les intégrer et les faire travailler ensemble
La vision RH de Cevital consiste à :
- Faire de la fonction RH, une fonction proactive et réactive, anticipant les besoins du groupe et assurant une parfaite planification de ses ressources.
- Assurer aux collaborateurs du Groupe des développements professionnels harmonieux et cohérents.
- Offrir aux collaborateurs un environnement de travail motivant
La concrétisation de cette politique se traduit par la mise en place de processus et d’outils de gestion RH, dont l’objectif est d’attirer les meilleurs talents, les intégrer et les faire travailler ensemble. La mise en place du site internet « Cevital recrute » permet des publications d’offres d’emploi et de recueillir un grand nombre de candidatures. Il permet également de faire connaitre l’entreprise, ses opportunités de développement et d’épanouissement.
Développer les compétences
Dans sa quête d’excellence, le Groupe Cevital a initié plusieurs programmes de formation en direction de ses collaborateurs. Des programmes ciblés visant à faire de Cevital un acteur économique majeur et un groupe entrepreneurial de classe mondiale. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les programmes de formation « Mini MBA » et « Welch Way » destinés à hisser très haut, le professionnalisme des managers. Le but est d’assurer une relève en terme de management, pour accompagner la croissance du groupe et préparer, dans les meilleures conditions, les managers d’aujourd’hui, à devenir les futurs patrons des Business Units.
La mise place d’une université d’entreprise (UCC) vient conforter le développement des compétences au sein de Cevital. Cette université se veut un lieu de partage de valeurs et de comportements, de transfert de savoir-faire et des meilleures pratiques. C’est également un lieu de développement des connaissances et des compétences propres à Cevital.
Reconnaitre et rétribuer les meilleures performances
L’équité et la reconnaissance sont des principes fondamentaux dans la motivation des collaborateurs, mais également des règles de bonne gouvernance pour les managers. Dans ce sens, la mise en place d’un système de rémunération qui rétribue de manière équitable les meilleures performances et les meilleurs contributeurs est indispensable.